LOGARITHME
PRÉPARATION INTERROGATION
PRÉPARATION BAC
(12 questions traités en détail)
L
1 ) Résolution d
équations avec logarithme 3 exercices
EXERCICE 1:
On se propose de résoudre dans léquation .
MÉTHODE:
On cherche lensemble des x pour
lesquels cette équation existe.
En utilisant les propriétés algébriques de ln, on transforme
léquation pour se ramener à
: ln (A) = ln(B).
On applique le théorème "la fonction ln est une bijection" :
ln (A) = ln(B) équivaut à A = B,
et on résout léquation obtenue.
On vérifie si les valeurs trouvées appartiennent à lensemble de
définition de léquation, et on donne lensemble solution.
|
SOLUTION : Ensemble de définition :
La quantité dont on prend le logarithme doit être strictement positive.
Pour que léquation existe, il faut :

Transformation :
Comme ln a + ln b = ln ab, léquation devient ln (x
- 1) (x - 3) = ln 3.
Résolution technique:
Comme la fonction ln est une bijection, léquation équivaut à :

Vérification:
Il faut

REMARQUES PRATIQUES :
Pour chercher lensemble solution, il faut se souvenir quil y a
autant dinéquations à poser que de ln portant sur des expressions différentes
comportant x.
Dans lécriture de léquation, si un logarithme est soustrait, il
est préférable de le transposer dans lautre membre.
Par exemple, léquation ln x - ln (x + 1) = ln 2 devient ln x = ln
2 + ln (x + 1).
Si tous les ln ne portent que sur x (ou la même expression);
par exemple : 
Ne pas confondre
De plus, existe pour tout réel, sauf 0.
On ne peut résoudre par un procédé algébrique une équation comme 2 x - 1 +
ln (x + 2) = 0, somme dun polynôme et dun logarithme de linconnue.
Seule une résolution approchée de léquation f (x) = 0 est possible. |
Exercice 2 :
Résoudre dans , léquation :

|
Solution :
On cherche lensemble de définition de cette équation.

Léquation (E) équivaut à :

une propriété du cours permet dobtenir :

Cette équation équivaut à :

0 nappartient pas à D. Les solutions de léquation sont
donc :

MÉTHODE A RETENIR :
- Recherche de lensemble de définition D.
- Transformation de léquation en somme de logarithmes (pour obtenir des
produits plutôt que des quotients).
- Utilisation des théorèmes du cors pour obtenir une égalité entre deux
logarithmes.
- Utilisation de la propriété ln a = ln b donc a = b pour obtenir une
équation sans logarithme.
- Résolution de léquation - On vérifie que les solutions appartiennent
à D. |
Exercice 3 : Résoudre
dans R l'équation et l'inéquation suivantes:
2In (x + 1) = In (1 - x) (1)
MÉTHODE :
- Déterminer l'ensemble D de
résolution de l'équation (ou de l' inéquation ).
- Se ramener à l'équation In f(x) = In g(x).
- Ne retenir que les solutions qui appartiennent à D.
|
Solution : Légalité (1) n'a de
sens que si
x + 1 > 0
et 1 - x > 0, soit - 1 < x < 1.
Ensemble de résolution de léquation S = ]-1; 1 [.
L équation donnée nétant pas sous la forme ln f(x) = ln g(x),
elle doit être transformée.







* Parmi les deux nombres trouvés, seul 0 appartient à D;
l'équation (1) admet 0 pour unique solution.
S = { 0 } |
2 ) Résolution d
inéquations avec logarithme(s) : 4 exercices
EXERCICE 4 :
On se propose de résoudre linéquation (un peu compliquée, certes !) :

MÉTHODE
On retrouve les quatre étapes de la méthode de résolution
dune équation et les mêmes remarques techniques.
Seul le théorème à appliquer change.
On utilise alors : "la fonction ln est strictement croissante
sur 
ln A < ln B équivaut à A < b
|
Solution : Ensemble de définition :
La quantité dont on prend le logarithme doit être strictement positive. Pour
que linéquation existe, il faut :
Transformons :
Comme

on peut écrire

Mais ici, x peut être compris entre -
1/2 et 0.
Aussi pour éviter des
erreurs, il est préférable de multiplier chaque membre de linéquation par 2.
Linéquation devient :
Résolution :
Comme la fonction ln est strictement croissante,
linéquation équivaut à :

Vérifions :
Il faut

Doù

|
EXERCICE 5 :
A. Résoudre dans linéquation 
B. Étudier le signe de lexpression
E (x) = ln (1 - x) - 4.
MÉTHODE
A. On retrouve les quatre étapes de la méthode de résolution
dune équation et les mêmes remarques techniques.
Seul le théorème à appliquer change.
On utilise alors : "la fonction ln est strictement croissante
sur ".
équivaut à .
Méthode :
B. Pour étudier le signe dune expression E(x) comportant
ln, on résout linéquation , cest-à-dire quon cherche pour quelles
valeurs de x lexpression est positive ou nulle.
Pour toutes les autres valeurs de lensemble de définition,
lexpression E(x) sera strictement négative.
|
Solution :
A.
Linéquation a un sens si : 
Pour
, linéquation se transforme en :

Comme la fonction ln est strictement croissante sur
lensemble des réels strictement positifs, linéquation sécrit :

Il faut

B.
ln (1 - x) - 4 existe lorsque 1 - x > 0, soit x < 1.
On résout

Cette inéquation se transforme en

Par la stricte croissance de la fonction ln, linéquation équivaut à :

Ainsi, lorsque , alors E (x) est positif ou
nul.
Doù le tableau de signes de E (x) :  |
EXERCICE 6 :
Résoudre dans , linéquation :

|
Solution On cherche lensemble de
définition de linéquation.

On pose X = Ln 2x.
Linéquation sécrit alors :
X3 - 3X² - X < 0
Le polynôme X3 - 3X² - X a pour
racine évidente 1.
il est donc factorisable par (X - 1) :
X3 - 3X² - X = ( X - 1) ( a X²
+ bX + c ) = aX3 + ( b - a ) X² + (c - b )
X - c
Par identification on obtient :

X3 - 3X² - X = ( X - 1) ( X² -
2X - 3 ) = ( X - 1 )( X + 1 ) ( X - 3)

soit: In 2x < - 1 ou 1 < In 2x < 3.
On sait que In e-1 = -1 : ln e =1
; ln e3 = 3.





|
Résoudre : 
MÉTHODE :
- Déterminer l'ensemble D de résolution de l'équation (ou de l' inéquation ).
- Se ramener à l'équation In f(x) = In g(x).


- Ne retenir que les solutions qui appartiennent à D.
|
Solution : Linégalité
(2) n'a de sens que si
x > 0
et x - 2 > 0
et 2x - 3 > 0, soit x >2.


> Mettre linéquation donnée sous
la forme ln f(x) < ln g(x).




- Les solutions de l'inéquation doivent appartenir à D doù l'ensemble des solutions est :

|
3 )
Inéquation où linconnue est en exposant
EXERCICE 8 :
Un capital de 23 000 F est placé à 4,5 % à intérêts composés. Sa valeur
acquise au bout de n années est

Déterminer à partir de quelle année sa valeur acquise sera supérieure ou
égale à 52 000 F.
MÉTHODE
Pour résoudre une inéquation où linconnue est en exposant :
- on utilise la stricte croissance de la fonction ln :
l
- on divise alors chaque membre de linéquation par ln a, en
tenant compte de son signe.
|
SOLUTION : On cherche n, entier
naturel, tel que
On divise chaque membre par 23 000 ; linéquation devient :

Comme la fonction ln est strictement croissante, on obtient :

Or 1,045 > 1, donc ln 1,045 > 0 ; on peut ainsi diviser les
deux membres de linéquation par ln 1,045 sans changer le sens :

A laide de la calculatrice, on obtient :

Ainsi, à partir de 19 ans, la valeur acquise de ce capital sera
supérieure à 52 000 F. |
4 ) Étude des variations de fonctions
avec logarithme (2 exercices )
EXERCICE 9 :
On se propose détudier les variations de la fonction numérique de la
variable réelle x définie sur lintervalle

MÉTHODE
- On vérifie que dans lintervalle donné lexpression f (x) existe,
bien que lensemble de définition soit donné ici.
- Comme la fonction ln est dérivable sur son ensemble de définition, on
calcule la dérivée.
- On étudie le signe de lexpression donnant la dérivée.
- On dresse le tableau des variations sur lensemble de définition et on
énonce les variations.
|
SOLUTION : La quantité dont on prend le
logarithme doit être strictement positive.
Pour que lexpression f (x) existe, il faut x + 1 > 0
,cest-à-dire x > - 1. Donc la fonction f est bien définie sur [0 ; 4].
Une fonction logarithme est dérivable sur son ensemble de définition,
donc

Comme (x +1) ln (x + 1) est un produit, on applique :

Comme lexpression f (x) comporte encore ln, pour étudier
son signe on résout linéquation
Il faut x > - 1, pour que ln (x + 1) existe.
On transforme linéquation :

Doù le tableau de signes :

Tableau des variations sur [0 ; 4] :

Sur [0 ; e - 1], la dérivée est positive, donc la fonction est
croissante.
Sur [e - 1 ; 4], la dérivée est négative, donc la fonction est
décroissante.
En e - 1, la dérivée sannule.
On peut, à la suite de cette étude des variations, calculer les
valeurs aux bornes de lintervalle de définition, ainsi que lextremum :

|
Courbe :

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EXERCICE 10 : 1 )
Étudier la fonction f de R dans R définie par :

Soit C sa courbe
représentative dans un repère orthogonal (O, i, j) ( unités 2 cm sur l'axe des
abscisses, 1 cm sur l'axe des ordonnées).
2 ) Démontrer que le point I (0, 1) est centre de symétrie de C et que la droite D
d'équation :
y = - 2 x + 1 est asymptote oblique à C.
3 ) Construire C.
MÉTHODES :
1 ) Généralités :




2 ) MÉTHODES A MAÎTRISER :
- Ensemble de définition fondamental (souvent donné dans l'énoncé).
- Bien connaître les théorèmes sur les limites (opérations, composées).
- Pour montrer qu'une fonction logarithmique est impaire, on utilise la
propriété :

- Pour prouver que la droite A d'équation y = g(x) est asymptote à la courbe
C d'équation y = f(x), il suffit de montrer que :
- Ne pas oublier le tableau de valeurs pour construire la courbe précisément.
On se contente de chercher les coordonnées des points situés sur une des deux
branches.
On complète en utilisant la symétrie par rapport à I.
|
Solution : 
- La fonction f est définie si et seulement si :


- On étudie les limites de f aux bornes de de D.

Le théorème sur la limite de fonctions composées permet de
déduire :


Un théorème sur la limite d'une somme de fonctions permet de
conclure :




- La fonction f est dérivable sur D

On récapitule tous les résultats dans le tableau de variation ci-dessous.

- Pour montrer que I est centre de symétrie de donnons
l'équation de dans le repère ( I , i, j).
M a pour coordonnées (x, y) dans le repère (0, i, j) et (X, Y)
dans le repère (I, i, j).
OM = IM + OI signifie analytiquement: x = X et
y = Y + 1



g est impaire. Donc C
est symétrique par rapport à I.

- Tableau de valeurs :

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Exercice 11 :
Étudier et représenter la fonction f définie sur ]- 4 ;
+00 [ par : f (x) = ln(x + 4) + 3.
Méthode :
Si la fonction f est telle que f (x) = In (x - a) + b, alors la courbe de la fonction f est la transformée de la courbe
F d'équation y = In x
dans la translation de vecteur V(a; b).
La fonction f a même sens de variation que In.
|
Solution : Comme f (x) = In (x + 4) + 3
est de la forme In
(x - a) + b,
avec a = - 4 et b = 3,
la courbe F d'équation y = ln x se transforme en Cf
dans la translation de vecteur V(- 4; 3).
D'où le tableau complet des variations :


Le point A (- 3 ; 3) est un point de Cf
la droite d'équation x =- 4 est asymptote verticale à la courbe Cf. |
Exercice 12 :
Étudier et représenter la fonction f définie sur
]- 4 ; +00 [ par : f(x) = - 2 . Lnx
MÉTHODES :
Si la fonction f est telle que f (x) = k . In x, alors en multipliant par k
l'ordonnée de chaque point N( x ; ln x) de z d' d'équation y
= In x, on obtient les points M(x; k.ln x) de la courbe Cf
.
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Solution : 
D'où le tableau complet des variations :


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