I
- LESSENTIEL DU COURS A MAÎTRISER PARFAITEMENT
II - MÉTHODES DE
RÉSOLUTION ET PRÉPARATION INTERROGATION
:
1 ) Pour calculer avec des racines carrées ; 9 Exercices
2 ) Pour écrire la racine carrée d' un nombre c sous la forme
Méthode ; 2 exemples traités en détail ; 7 exercices corrigés en détail
3 ) Pour calculer et simplifier :
Méthode ; 2 exemples traités en détail ; 5 exercices corrigés en détail
4 ) Pour calculer et simplifier
Méthode ; 1 exemple conséquent ; 3
exercices corrigés en détail
5 ) Pour simplifier
1 exemple et 3 exercices entièrement
corrigés en détail
6 ) Pour écrire le nombre sans radical au
dénominateur Méthode ; 1 exemple ; 4 exercices
corrigés en détail
7 ) Résoudre les équations sous la forme x² = a , a > 0.
Méthode ; 1 exemple ; 4 exercices
corrigés en détail
LESSENTIEL DU COURS A MAÎTRISER PARFAITEMENT
:
Pour tout nombre positif a le nombre positif x
tel que x² = a
est appelé la racine carrée de a et se note 
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Dans toutes les égalités suivantes, a, b et x sont des nombres
positifs. 



Ne pas oublier que:

Exemple:

a et b nétant pas nul, on a toujours:

Quand on hésite dans un exercice, prenez un exemple:

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Exemple 1 
Solution:



Exemple 2

Solution:


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Méthode 1 :
Pour calculer avec des racines carrées, il est utile de savoir
transformer des expressions contenant des radicaux.
Présentation des situations les plus fréquentes.
Réduire des sommes : |
Exercices 1 à 9 :
Exercices 1 et 2 On donne

Réduire les expressions A et B. |
Solution : 

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Exercices 3 à 9 :Trouver les racines carrées suivantes
MÉTHODE 2

MÉTHODE : A/ On transforme c en un produit de
facteurs.
B/ On extrait les racines carrées simples qui apparaissent.
C/ On multiplie ces derniers nombres entre eux. l
es autres restent sous le signe et
se multiplient sous ce signe.

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Exemple 1: 
Solution:


Exemple 2 :

Solution:
Comme dans lexemple précédent, il faut essayer de diviser 25200 par des
carrées.






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EXERCICES 10 à 16 :
Écrire les racines carrées suivantes sous la forme 
Méthode 3 :

MÉTHODE : A/ On cherche à remplacer a et b
par un produit de facteurs.
B/ On calcule les racines carrées qui apparaissent et on les multiplie entre
elles.
C/ On multiplie éventuellement entre elles les racines irréductibles
provenant de a et b.
D/ On arrive au résultat de forme générale 
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Exemple 1 : En appliquant ces mêmes
règles, il est possible de simplifier lécriture du nombre m :
;
;
;
Exemple 2 :
En appliquant les mêmes règles, il est possible de simplifier
lécriture du nombre n :


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Pour calculer , il
n''est pas opportun de commencer par effectuer la multiplication , ainsi, dans les exemples précédent, calculer 80X125 ou 72X108 serait du
temps perdu et une source derreurs.
EXERCICE 17 à 21 :
Calculer et simplifier:
MÉTHODE 4 :

On applique les méthodes précédente pour procéder à la
décomposition en produits de facteurs des numérateurs et des dénominateurs avant de
multiplier les racines entre elles.
On extrait ensuite les racines carrées simples qui apparaissent.
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Exemple: 
Solution:


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Mais dabord décomposer ces nombres en facteurs, puis,
simplifier.
EXERCICE 22 à 25 :
Calculer et simplifier:
Méthode :

EXERCICES 26 à 29 :
Simplifier:
méthode :

MÉTHODE :

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Exemple: 
Solution:

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EXERCICE 30 à 33:
Écrire les nombres suivants sans radical au dénominateur.
MÉTHODE :
Résoudre les équations sous la forme x² = a , a > 0.
On écrit léquation sous la forme x² -a = 0
(différence des deux carrés)
Puis on écrit sous la forme
On a les deux solutions:

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Exemple: Trouver tous les nombres tels
que x² = 5.
Solution:



Un produit est nul que si lun de ses facteurs est nul, il y a donc deux
possibilités:


Ne pas oublier une solution. |
EXERCICES 34 à 37 :
Résoudre les équations suivantes :
A/ x² = 36 |
Solution: A/ x² = 36 x² = 6² x² - 6² = 0
(x-6)(x+6)=0
x = 6 ou x = - 6 |
B/ x² = 12
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Solution: B/ x²=12 mais 12 = 4 x 3


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( x - 17 )² = 81
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Solution: C/
( x - 17 )² = 81 ; ( x - 17 )² = 9² ( x - 17) ² - 9² = 0
( x - 17 - 9 )( x - 17+ 9 ) = 0 ( x - 26 )( x - 8 ) = 0 x = 26 ou x = 8 |
D/ (x+13)² = 32
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Solution: D/
( x + 13 )² = 32

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